Nouveau programme catéchètique

Pour ce nouveau programme, la présence d’un parent est obligatoire à chacune des rencontres.

Qui peut s’inscrire ?

  • Tout jeune à partir de la deuxième année scolaire
  • Pour les plus de 14 ans, vous devez vous informer à la paroisse St-Michel au 450-455-4282.

Date de l’Inscription

Nouveau programme : contenu

  • Chaque sacrement est précédé de 11 catéchèses obligatoires sur une possibilité de douze, répartie sur une période de 18 mois.
  • A chaque sacrement s’ajoute des catéchèses sacramentelles (incluses dans la période de 18 mois)

      –      2 pour le premier Pardon

      –      2 pour la première Communion

      –      3 pour la Confirmation

  • 1 catéchèse aux 2 semaines environ.

Les catéchèses sacramentelles permettent de former les jeunes à leur sacrement.

Ex: La 1ère catéchèse porte sur la Bible. (les thèmes varient à chaque catéchèse)

  • Les jeunes d’une même famille peuvent s’inscrire le même soir, peu importe leur âge

Nouveau programme : Où, Quand?

Lieu :

  • Les catéchèses sont présentées à l’église Ste-Rose de Lima 300 Boul. Perrot

Les horaires sont flexibles

  • Nous offrons trois possibilités :
  • lundi, de 18h30 à 20h
  • mercredi de 18h30 à 20h
  • samedi de 10h à 11h30
  • Il se peut que les rencontres soient écourtées de 15 à 20 minutes selon la catéchèse mais les jeunes auront un travail à compléter à la maison.

Les tarifs

  • 150$ pour chaque sacrement (payable en 3 versements)

Parents, parrains, marraines et grands-parents

INSCRIPTION POUR LA FORMATION DES JEUNES À LA VIE CHRÉTIENNE ET LA PRÉPARATION AUX SACREMENTS
Comme il n’y a plus de catéchèses dans les écoles, c’est en paroisse que les familles sont invitées à préparer les enfants et les jeunes à la foi et aux sacrements.
Pour plus d’informations, contactez la responsable, Mme Dominique Morneau au (514) 453-5662, poste 224 ou par courriel à pastorale@paroissesjc.org.
 
Vos enfants, vos petits-enfants, votre filleul(e) seront-ils inscrits cette année?
 
Même des ados ou des adultes peuvent se préparer au baptême, à l’Eucharistie et à la confirmation.
 
Contactez notre secrétariat pour de plus amples renseignements. (514) 453-5662 poste 223.
 

C’EST À VOUS D’Y VOIR!

Formation des jeunes d'âge pré-scolaire

Jusqu’à l’âge de 6 ans inclusivement, les parents ont la charge de l’éducation spirituelle et religieuse  de leur enfant. Cette section est mise à votre disposition pour que vous ayez certains outils pour commencer cet éducation à la maison d’une façon ludique pour l’enfant, à partir de videos gratuits (YouTube pour la plupart) ou de livres de référence.
N’hésitez pas à amener votre enfant à la célébration du dimanche. Ils sont les bienvenus. À l’église Ste-Rose-de-Lima, une section de livres pour enfants et de coloriage peut être utilisée si votre enfant trouve le temps trop long.

La section suivante est tirée du site du diocèse de Québec
http://beta.ecdq.org/famille/transmission-de-la-foi/films-videos-et-dessins-animes/.
 
Connais-tu des histoires bibliques? Viens découvrir une dizaine de sympathiques petits clips sur la vraie histoire de Noël, la multiplication des painsles noces de Canala tempête apaiséela pêche miraculeuse, la guérison de Naaman le syrien, l’appel de MatthieuZachéele fils prodiguela fille de Jaïrus, Jésus guérit le paralytique, la parabole du mouton perdu et Bartimée l’aveugle de Jéricho. Super pour les enfants de 4 à 8 ans !
 
Cette vidéo sur la parabole du semeur est particulièrement bien faite. Un régal pour les yeux ! On y voit un semeur qui lance des graines de blé. Celles qui sont tombées sur la routes (sol dur) se font manger par les oiseaux. Celles qui sont tombées en un sol rocheux où il n’y a pas beaucoup de terre, grandissent rapidement mais une fois le soleil levé, elles brulent car leurs racines sont peu profondes. D’autres tombent parmi les épines et les épines les étouffent. Enfin, celle qui sont tombées en bonne terre poussent et grandissent avec leurs racines propfondes et donnent beaucoup de fruit. (Voir Matthieu chapitre 13).
 
L’apprentissage du signe de la croix, signe des chrétien, est important dès le jeune âge. Consultez cette illustration comme référence.
 
On peut également trouver des livres pour enfants aux éditions Novalis ou Médiaspaul

Autres formations

Tu veux donner ton nom pour servir la messe?

Si tu es inscrit(e) dans le parcours de première communion ou que tu l’as complété,tu peux te joindre au groupe de servants de messe et recevoir une formation. À mesure de ton implicaiton et ton expérience, tu pourras gravir les échelons et prendre des responsabilités de plus en plus grandes dans le déroulement de la célébration. 
 
Pour plus d’information, contacter  Mme Dominique Morneau  au (514) 453-5662, poste 224.
  • Le site www.novalis.ca offre quelques livres pour enfant. Et pourquoi pas offrir en cadeau une revue qui vous est livré tous les mois ou les deux mois? Ce sera pour votre enfant comme un cadeau qui revient plusieurs fois dans l’année et une fierté pour ce dernier de recevoir son propre courrier.
  • Un site très intéressant, instructif qui aborde des questions de foi en jouant avec des images, pour adultes et enfants: http://acnav.net/spip.php?rubrique27
  • De même le site www.caté-ouest.com offre beaucoup d’interactions pour les jeunes de 3 à 7 ans et  de 7 à 11 ans : à visiter! http://www.cate-ouest.com/
  • Pour la pastorale et la catéchèse des enfants, belle approche de www.maisonarcenciel-catholique-yvelines.cef.fr/
  • Les éditions Médiapaul offrent un grand éventail de livres et autres ressources pour l’éducation de la foi des jeunes à toutes les âges.
  • Pour devenir un enfant missionnaire : télécharger et imprimer les activités en ligne en visitant : http://www.mondami.ca
Pour les adolescents,  le cheminement Ado-chemin s’adresse aux jeunes entre 11-17 ans qui sont trop âgés pour suivre le cheminement avec les groupes réguliers du niveau primaire. Les rencontres se font au centre pastoral, 143, boul. Harwood à Vaudreuil-Dorion. L’âge minimum au 30 septembre de l’année en cours en dessous de quoi le jeune va aller avec le groupe régulier est de: 11 ans pour le Premier Pardon, 12 ans Eucharistie et 13 ans Confirmation.
 
Pour obtenir des informations sur Ado Chemin ou s’inscrire, il faut appeler le presbytère (St-Michel de Vaudreuil) au (450) 455-4282 et une agente de pastorale vous répondra. On réfère ensuite à la responsable du parcours Ado Chemin qui va alors entrer en contact avec les parents.
 
Pour les adultes à qui il manque certains sacrements (habituellement la confirmation), des groupes sont formés à différents moments de l’année au niveau régional (Vaudreuil-Soulanges).  Pour de plus amples imformations, il faut appeler au presbytère St-Michel à Vaudreuil, au numéro (450) 455-4282.
 
Pour les adultes qui n’ont pas été baptisés, communiquez avec notre paroisse et nous vous refèrerons à notre diacre Fernand Dallaire et son épouse qui ont la responsabilité du catéchuménat.